Adressée à l'ensemble des inscrits de la plateforme Agrilocal, l'enquête avait pour but de mieux comprendre vos pratiques et attentes concernant la plateforme (utilisation, participation aux semaines "menus locaux") mais également concernant les dispositifs nationaux "Lait & fruits à l'école" et "macantine.gouv". Presque la moitié des établissements inscrits ont répondu à cette enquête. La plupart sont des utilisateurs réguliers d'Agrilocal17. Les prinicpaux freins restent cependant le manque de temps, le manque de connaissance de l'outil et sur certaines parties du territoire, la difficulté de travailler avec les producteurs lorsque les demandes sont faites pour de petites quantités. Un certain nombre d'inscrits participent de façon régulière aux semaines Agrilocal car elles sont un moyen simple et accessible pour sensibiliser les élèves et par récurrence les parents, au "manger local". De nombreux établissements organisent par ailleurs des animations dans le cadre de la restauration scolaire : repas à thèmes, campagnes de pesées, petits-déjeuners, visite du restaurant...
Concernant l'aide européenne "Lait & fruits à l'école" , elle demeure encore parfois méconnue ou estimée comme étant trop contraignante pour les cuisiniers ou gestionnaires.
Quant aux renseignements attendus par l'Etat sur les achats de denrées (AB ou SIQO) via la plateforme macantine.gouv, seulement la moitié des établissements y ont recours.